Méli-Mélo : Get out (Netflix), Les jumeaux de Piolenc (polar).

on

Je vous entends déjà : « Mais qu’est-ce qui te prend de mêler ces deux genres? Rien en commun! » Vous êtes dans l’erreur. Dans les deux cas, on essaye de faire du neuf avec du vieux. Dans l’un, c’est une réussite. Dans l’autre, euh… disons que je vais rester polie.

Résultats de recherche d'images pour « get out »

Get out (Jordan Peele). Rose amène son copain Chris pour un week-end chez ses parents. Première visite du couple, donc léger stress du mec. Famille blanche-ultra-trop-tout (papa est neurochir, maman psychiatre et frérot étudiant en médecine) et, ah oui, tout le monde est blanc. Sauf Chris.

  • Film à suspense classique : Huis clos (dans la cabane luxueuse), Party (de vieux blancs riches), Personnages ambigus (tout le monde fait peur à un moment), Ambiance angoissante (allant crescendo).
  • Succès de la formule : finale éclatante! Et là, même si c’est ,encore une fois, la formule éprouvée dans les films du genre, ça marche!
  • Les acteurs sont au cœur de la réussite de ce film, sans contredit. Oui, le scénario est ingénieux et bien monté. Mais, avec des comédiens moins talentueux, on n’en parlerait pas. (Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait penser au film de Robin Aubert, Les affamés)
  • Chapeau bas à la scène de la tête de cerf. Je n’en dis pas plus… mais c’est pas le goût qui manque.
Résultats de recherche d'images pour « les jumeaux de piolenc »

Les jumeaux Solène et Raphaël disparaissent en 1989. Trente ans plus tard, des enfants du village se volatilisent à nouveau. Mais que se passe-t-il donc à Piolenc pour qu’on y vole des enfants à chaque génération?

  • Polar on ne peut plus classique : Méchant(s) inconnu(s), Gendarme engagé à fond, Suspects en nombre, Huis clos dans un village reculé.
  • Succès de la formule : finale éclatante. Ben voilà… je n’en reviens pas qu’un tel récit ait passé le test des relectures. La finale m’a jetée par terre, mais de déception.
  • S’il vous plaît, quelqu’un, expliquez-moi comment on peut accepter cette conclusion. J’ai demandé officiellement à ma pote de lecture Mad de le lire. J’attends le résultat.

Je suis toujours heureuse de vous lire, même si les commentaires de Luigi ne sont jamais visibles en ligne… Allez, bonne lecture tout le monde (et tapez-vous un p’tit film de temps en temps).

One Comment Add yours

  1. Mic dit :

    Bonne description des oeuvres sans divulgâcher.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.