Zone franche (Télé-Québec)

on

Une nouvelle émission de débat à Télé-Québec. On ne peut que s’en réjouir! En plus, les concepteurs se lancent de haut en abordant des sujets, ma foi, émotivement délicats. Il y a de très bonnes choses à en attendre. Bien hâte de voir comment le concept va évoluer. En attendant, voici mes critiques constructives du premier « débat » en zone franche.

  • Piste circulaire : hum… rappel d’un cirque? Les gladiateurs, debout, prêts à se sauter à la gorge?
  • Animation un peu crispée : je sais, ils débutent. J’adore Raed Hammoud. Je l’aimais déjà dans le balado « T’es où Youssef? ». Mais là, il est plutôt maladroit dans sa coanimation. Pour tempérer le débat, par contre, il fait bonne figure. Madame Maréchal est à l’aise et efficace (même si je remets en question la pertinence des deux segments qu’elle anime en solo).
  • Le duel : à repenser… les duellistes n’ont pas bien compris le concept. Ils parlent à l’animateur au lieu de s’affronter directement. Raed a essayé de les rediriger… peine perdue.
  • Tête-à-tête : pourquoi ne pas accorder ce moment à chacun des débatteurs? Sont-ils trop nombreux pour être présentés individuellement? En prendre moins pour en prendre soin? (haha, je me trouve drôle moi-même)
  • Excellents invités : tous s’exprimaient clairement dans un français impeccable. J’ai adoré les entendre. Toutefois, certains avaient moins de facilité à intégrer la discussion. Le fait du nombre?
  • Pourquoi présenter la jeune fille au début? On s’attendait à la revoir dans le débat par la suite, mais non. Il y avait suffisamment de gens issus de l’immigration sur le plateau qui auraient pu présenter leur réalité sans avoir besoin d’ajouter ce témoignage, il me semble.

Bref, du potentiel en masse! Je serai une fidèle téléspectatrice.

Et une fidèle critique, bien sûr.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.