Leaving Neverland (documentaire de Dan Reed)

Je n’ai jamais été fan de Michael Jackson. Ma soeur, Annie, si. Elle avait même un beau coton ouaté avec sa tronche dessus. Pourquoi a-t-il fallu que je me tape ce documentaire de 4 heures alors??? Voyeurisme. Je sais, je suis BAD.

Résumer un documentaire, c’est gâcher le plaisir pour le voyeur. Je vous dirai donc qu’on présente deux principaux plaignants ainsi qu’une ribambelle d’autres personnes pour incriminer M. J. Leur thèse = il est un manipulateur-pédo. Voici donc les arguments avancés (sans trop divulgâcher, je vous le promets.)

  • Vies gâchées : personnellement, je dois avouer que j’ai entendu parler de vies pas mal plus gâchées que les leurs. Carrière, famille, fric, … ils ont réussi. Vous me direz que les abus ont détruit quelque chose en eux. J’avoue.
  • Mères indignes : elles sont autant victimes que leurs fils. D’ailleurs, on leur accorde abondamment la parole pour qu’elles donnent leurs versions. Abus d’un autre genre dans leur cas. J’avoue.
  • Malade ou arriéré : tous présentent M.J. comme un enfant dans un corps d’homme. Je veux bien. Mais la question se pose : qui laisserait un adulte-arriéré seul dans un ranch avec des enfants? Qui porte le blâme alors?
  • Manipulateur : qu’il soit malade ou dépravé sexuel, je ne saurais le dire. Par contre, je peux affirmer qu’il est un as de la manipulation. Le côté « positif » de ce film, si on peut dire, c’est qu’on entre dans le jeu du manipulateur. On voit les rouages. Et on voit qu’il se détraque de plus en plus…

Ma belle-soeur, Lyne, me disait qu’elle ne croyait pas aux allégations des deux hommes. Elle pense que les procès (desquels il est sorti innocenté) ont bien montré son innocence. À vous de vous forger une opinion. Par contre, je vous recommande la sortie de la version abrégée. 4 heures, c’est long longtemps… Même pour un voyeur de haut niveau.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.